Se rendre au contenu

La neurothérapie c'est quoi ?

La neurothérapie est un terme proposé par ​​M. Nicolas Desjardins, BHS, CPN, son créateur. Il s'agit d'une approche manuelle permettant de moduler le système nerveux central par la modification d'informations sensorielles.

M. Nicolas Desjarins, lui-même atteint d'une maladie de Crohn depuis son enfance, s'est passionné pour les sciences humaines dans le but de découvrir une solution aussi naturelle que possible à son handicap. A la suite de plus de 8'000 heures d'études dans des domaines aussi variés que la kinésiologie appliquée, la massothérapie, les médecines traditionnelles chinoise, l'hypnose, la nutrition, les sports de force, la chromothérapie, etc. 

Il eu la brillante idée de transversaliser ses études pour protocoler une technique s'appuyant sur des tests kinésiologiques pour tester directement le système nerveux central autonome et d'en détecter les corrections à appliquer sur le système nerveux central.

En définition, il s'agit d'une neuroscience au même titre que la posturologie, l'étude de la posture... 


Pourquoi analyer la Posture

La gestion posturale est un arc réflexe au même titre que la digestion. Il est dès lors quasiement impossible de la modifier consciemment. 

Peut-on décider de mieux digérer un steak ?

Dès lors l'analyse posturale est un outil important pour déterminer les compétences du système nerveux central.

Bonne posture = Bon système nerveux central

En savoir plus

Fonctionnement du système Nerveux Central

Contrairement aux idées reçues, le SNC n'est pas vraiment une boucle.

Notre corps est bourré de récépteurs sensoriel : douleur, chaleur, toucher, vision, audition, etc. Ceux-ci perçoivent une information du monde extérieur qu'ils modulent en signal électrique traité par le cerveau pour en faire soit une sensation, soit un mouvement.

En savoir plus

Comment se déroule une  Séance

Afin de tester directement le système nerveux autonome, le praticien s'appuie sur des tests kinésiologiques et valide ses réponses en testant physiquement des lignes de force ou des muscles en isolation.

Le protocole (posturo) regroupe généralement la correction du pied, de l'oreille interne, de l'oeil, des dérangements intervertébraux mineurs ainsi que des fascias prioritaires.

En savoir plus