Fascia et système nerveux central
Système nerveux central et fascia
En tant qu’organe sensoriel le plus important du corps, le fascia est également directement lié au système nerveux central, auquel il transmet en permanence des informations proprioceptives, nociceptives et intéroceptives.
Le fascia est donc largement impliqué dans les processus douloureux, la régulation des émotions, les systèmes majeurs, la conscience de soi et la perception corporelle (6e sens).
Quel tissu fascinant ! Également connu sous le nom de tissu conjonctif, dense et irrégulier, ce tissu entoure et relie chaque muscle, jusqu’à la myofibrille la plus ténue et chaque organe du corps.
Il forme une véritable continuité dans tout notre corps. Il a été démontré que le fascia est un élément important dans l’organisation de la posture et du mouvement. Il est souvent considéré comme notre organe de forme (Varela et Frenk 1987, Garfin et al. 1981).
Il s’avère que le fascia est l’un de nos organes sensoriels les plus riches, avec six à dix fois plus de récepteurs nerveux sensoriels que les muscles. Il a donc été prouvé que le fascia se contracte plus rapidement que les muscles. C’est aussi l’organe sensoriel le plus grand et le plus rapide que nous ayons.

Évaluation
0
0
Il n'y a aucune réaction pour le moment.
Rejoindre ce cours
pour être le premier à laisser un commentaire.